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PS: Ils ‘agit ici d’un extrait d’un vieux ebook (mais l’essentiel est là) que j’avais écris avec la fougue de la jeunesse, c’est aujourd’hui un test seo. 

Bref, si vous voulez vous formez, commencez par lire l’essentiel 😉

Avant toute chose, je tiens à vous prévenir : ce livre ne contient aucune recette miracle. Tous ceux qui vous promettront une première place sur des termes concurrentiels en quelques jours sont des charlatans. Référencer un site internet demande beaucoup de travail et se fait sur la durée. Se classer en haut de la première page des moteurs de recherches comme Google peut prendre des semaines, des mois, voire des années, selon la concurrence des mots clés. Soyez patient ! Enfin, ne faites pas des moteurs de recherche votre priorité. Si je n’avais qu’un seul conseil à vous donner, ce serait celui-ci : votre objectif principal est de satisfaire les internautes qui visitent votre site ; arrangez-vous pour qu’ils trouvent facilement et rapidement le contenu qu’ils cherchent. Et vous verrez, cela aura une influence positive sur votre positionnement. Si ce livre ne contient aucune recette miracle, j’y détaille toutefois de nombreuses pratiques influant sur le référencement d’un site web. Vous êtes prêt ? C’est parti !

Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement représente une série de techniques mises en œuvre pour indexer et améliorer le positionnement d’un site internet dans les moteurs de recherche. Il se partage en trois axes majeurs :

  • La structure et l’ergonomie du site internet ainsi que le respect des standards de développement
  • La sélection de mots clés présents sur le site Internet et permettant de renseigner les moteurs de recherche ainsi que les internautes du contenu du site et des réponses qu’ils pourront y trouver
  • Le dynamisme du site internet, à savoir la fréquence de publication de nouveaux contenus et les échanges de liens avec d’autres sites. 

En Janvier 2012, Internet comptait plus de cinq cent quatre-vingt millions de sites. Dont peut-être le vôtre. Une récente étude a démontré que seuls 30% des TPE/PME ont un site Web ! Quand on sait que c’est aujourd’hui la première chose que les clients ou les partenaires vont regarder ou rechercher sur internet… Bref, pour vous retrouver dans cette jungle virtuelle, les internautes utilisent les moteurs de recherche. En fonction des mots clés saisis, les moteurs vont sélectionner une liste de sites qu’ils jugeront les plus pertinents. Étant donné que 80% des visiteurs cliquent sur les liens situés en première page, il est aujourd’hui devenu crucial d’avoir un site bien positionné sur les moteurs, de préférence dans la première, voir la seconde page maximum.

seo ou sea

Référencement naturel VS référencement payant

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (dit « gratuit » ou organique) et le référencement sponsorisé (dit payant). J’ai mis le terme « gratuit » entre guillemets, car bien sûr, rien n’est vraiment gratuit : nous l’avons vu, référencer un site internet est un travail de longue haleine, cela vous prendra des semaines ou des mois avant de voir votre site positionné dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Et c’est autant de temps que vous ne pourrez pas consacrer à votre cœur de métier. Après tout, ne dit-on pas que « le temps, c’est de l’argent » ? Quant au référencement payant, il est complémentaire au référencement naturel et permet d’améliorer rapidement la visibilité d’un site internet. C’est pourquoi il est généralement utilisé pour le lancement d’un site ou lors d’opérations exceptionnelles, telles que des promotions ou la création d’un événement particulier.

 

Les robots d’indexation

Savez-vous comment Google et ses consorts indexent et positionnent des sites internet ? Ils ont créé des logiciels que l’on appelle communément des robots d’indexation qui parcourent la toile sans relâche. Lorsqu’un robot parcourt votre site internet, il va, comme tout internaute lambda, s’y déplacer à l’aide des liens qui y seront placés. Il va également dégager les mots clés qu’il juge importants et qui permettront ensuite de placer votre site sur telle ou telle expression. D’où l’importance de soigner son maillage interne, mais aussi de bien agencer son contenu et de disposer de backlinks. Nous verrons tout cela un peu plus loin.

Beaucoup pensent que le travail de référencement d’un site internet s’effectue une fois que ce dernier est terminé et en ligne. C’est une erreur

Ce travail doit faire partie intégrante de la conception du site : avant même de créer la moindre ligne de code, vous devez déjà réfléchir sérieusement au référencement. Voici comment :

Vous avez des questions ?

FAQ

Le choix du nom de domaine n’est pas à prendre à la légère. Choisissez par exemple le nom de votre société ou le nom du service que vous proposez. Privilégiez un nom court. Vous pouvez également ajouter un ou deux mots clés afin d’améliorer votre référencement. Attention toutefois à ne pas les multiplier, au risque de perdre en taux de mémorisation ! Si votre nom comporte plusieurs mots, utilisez le tiret pour les séparer plutôt qu’un point (réservé à l’extension) ou un underscore (mal interprété par les navigateurs et peu intuitif). Exemple : www.mon-site.com Le choix de l’extension joue également un rôle important dans le référencement de votre site. Privilégiez une extension en « .com » ou correspondante au pays que vous ciblez (« .fr » pour la France, « .es » pour l’Espagne, etc).

Rappelez-vous que le but d’un nom de domaine est d’être facilement mémorisable par les internautes.

Le choix de l’hébergement est libre : à vous de sélectionner votre hébergeur en fonction de critères qui vous sont propres (performance, prix…). Dans une optique de référencement, trois points sont cependant à prendre en compte lors du choix de l’hébergement :

• Il est fortement conseillé de prendre un hébergement dont les serveurs se situent dans le pays que vous souhaitez cibler ;

• Choisissez un hébergeur autorisant l’URL-rewriting (à priori tous les hébergeurs sérieux autorisent cette pratique) ;

• Enfin, et cela paraît logique : assurez-vous de la fiabilité de votre hébergement. Des pannes prolongées nuiront fortement à votre référencement.

Le choix de la plateforme de développement (à savoir un CMS, un framwork ou du « fait-maison ») peut contribuer au référencement naturel de votre site. Mais avant toute chose, voyons à quoi ils correspondent : RÉFÉRENCEMENT NATUREL Comprendre et améliorer le référencement de son site internet 9

  • Un CMS (Content System Management) est un système déjà tout prêt ne nécessitant pas de connaissances en informatique pour être fonctionnel, bien qu’il soit tout à fait possible de « mettre les mains dans le cambouis » pour obtenir un résultat particulier. Parmi les plus connus, on peut citer WordPress (blog et site), Prestashop (boutique en ligne), Joomla … Il en existe des dizaines !
  •  Un framwork est une sorte de kit comprenant les fondations d’un site internet et servant de cadre de travail. Il faut toutefois avoir des connaissances en développement web pour créer un site internet à partir d’un framwork. Quelques exemples de framworks connus : Symfony2, Zend, Cake PHP, Django… Là encore, la liste n’est pas exhaustive.
  • Le « fait main » qui consiste, comme son nom l’indique, de créer un site internet de toutes pièces.
  •  

Pourquoi je vous parle de tout cela ? Tout simplement parce que le choix de la plateforme de développement va influer sur le référencement de votre site internet. Si vous n’avez absolument aucune connaissance en référencement naturel et que vous ne souhaitez pas vous y mettre, je vous conseille d’oublier le site « fait-main ». En effet, les CMS et Framworks sont généralement optimisés pour le référencement. Soyons clairs : ils ne feront pas de miracle si vous ne faites rien de votre côté. Mais votre référencement sera meilleur que si vous n’aviez rien fait du tout. À l’inverse, un site « fait main » peut être très bien référencé si vous prenez le temps de faire les convenablement. Dans tous les cas, prenez le temps de vous renseigner sur les performances de la plateforme en terme de référencement avant de la sélectionner. Je vous conseille la plateforme WordPress qui se référence relativement rapidement, possède de bons plugins et l’URL rewriting.

Choix des mots clés Les robots d’indexation ne savent pas lire. Ils ont en revanche été programmés pour repérer les mots clés présents dans vos pages, ce qui leur permet de déterminer (entre autres critères) la pertinence de votre site par rapport à la requête d’un internaute. Puisqu’il va être difficile, sinon impossible, de se positionner sur des mots clés uniques et concurrentiels tels que « vacances », « voiture », je vous conseille d’utiliser ce que l’on appelle la « longue traine », c’est-à-dire utiliser des mots clés moins compétitifs, mais qui, réunis, sont sources de trafics importants. Par exemple, au lieu de tenter de nous positionner simplement sur « appartement », nous allons viser des expressions telles que « appartement à louer Nice », « location appartement Nice », « Plombier Nice », « dépannage chaudière Nice », etc. Si vous avez une activité géolocalisée, référencez-vous sur votre ville ou votre département (votre ville, villes voisines, votre département) et vous verrez que vous aurez beaucoup plus de visites/clients. Ce choix de mots clés peut (et doit !) se faire avant même la conception de votre site internet. Pour vous aider dans votre sélection, vous pouvez utiliser l’outil de recherche de mots clés de Google Adwords. Utilisez ensuite le moteur de recherche Google pour aller plus loin. En effet, lors d’une recherche, il vous soumet d’autres propositions. Par exemple, voici ce que retourne Google lorsque l’on tape « maison

Vous avez tout intérêt à inclure les termes correspondant à votre site dans votre stratégie de référencement !

Dès lors que connaissez les mots clés et expressions qu’il vous faudra mettre en avant sur votre site, vous allez pouvoir commencer à le structurer.

Prévoyez de découper votre site en plusieurs rubriques. Par exemple, si votre site porte sur le « dépannage de chaudières », les rubriques pourraient être :

  • les marques principales,
  • vos zones d’interventions,
  • les entretiens à apporter,
  • les bonnes pratiques de sécurité

 

À nouveau, découpez ces rubriques en différentes pages. Pour reprendre l’exemple précédent, vous pouvez, dans la rubrique « marques », rédiger des pages sur «dépannage marque1», «dépannage marque2»… Du coup, quand une personne sur Nice se retrouve en panne avec sa chaudière, l’internaute réalise une recherche avec des mots du type : «dépannage/réparation chaudière Nice», ou «dépannage marque1 à Nice» etc…

Vous avez compris l’idée. La personne contactera les premiers sites qui s’affichent avec ces résultats.

Les moteurs de recherche ne référencent pas des sites internet, mais des pages web. Plus vous décomposerez votre site, et plus vous aurez de chances de voir au moins l’une de vos pages bien positionnée sur les mots clés qui y sont associés.

Les robots d’indexation vont se « promener » sur votre site grâce aux différents liens qui y seront présents. Il est donc crucial de disposer d’un bon maillage de liens. En pratique, on dit que chaque page de votre site doit être accessible par au moins un lien texte en plus du menu de navigation principal. Aussi, lors de la rédaction de vos contenus, pensez à faire des liens entre vos différentes pages : votre page traite des pannes de chaudières et vous disposez d’une autre page concernant les bonnes pratiques pour entretenir une chaudière? Faites un lien entre elles ! Sur un blog, cela peut également se traduire par un module du type « Ces articles peuvent aussi vous intéresser : », sur une boutique en ligne, on peut trouver « Les internautes qui ont aimé ce produit ont aussi aimé : », etc. Mettez-vous dans la peau de l’internaute : il veut pouvoir accéder aux différentes informations facilement, sans avoir à éplucher des pages entières pour trouver ce qu’il recherche.

De votre côté, plus vous inciterez un visiteur à rester longtemps sur votre site (justement en lui permettant de prolonger facilement sa lecture), et meilleures seront vos statistiques. Cela contribuera également à l’augmentation de votre taux de conversion. Pensez-y !

Le fil d’ariane (Breadcrumb en anglais) consiste à indiquer aux visiteurs où ils se trouvent et comment revenir facilement en arrière.

Avantages : Cette pratique comporte de nombreux avantages :

  • L’internaute n’est jamais perdu dans votre site ;
  • Cela créé des liens internes supplémentaires, ce qui est bon pour le référencement ;
  • Vous pouvez mettre les mots clés de votre choix afin, là encore, d’aider au référencement de votre site.

Ces deux pages ne doivent pas être confondues, bien que les termes se ressemblent fortement. Si elles servent toutes deux à lister les différentes pages du site internet, le plan de site est à destination des internautes alors que le sitemap se destine uniquement aux moteurs de recherche. Le sitemap Un sitemap est (le plus souvent) un fichier XML qui permet d’indiquer les différentes URL à indexer. On peut également y trouver la date de dernière modification du contenu ainsi que la périodicité approximative de modification de contenu.

Principales utilités d’un sitemap :

  • Permettre aux moteurs de recherche d’accéder à des pages qu’ils n’auraient peut-être pas trouvées seuls ;
  • Particulièrement utile si le site internet est récent et ne dispose pas encore de backlinks (ou peu) ;
  • Très utile également pour les sites à contenu dynamique, tels que les blogs.

Il s’agit d’un simple fichier xml listant les différentes URL de votre site internet. Ce fichier sera ensuite lu par les moteurs de recherche lors de leur prochain passage sur votre site. Vous pouvez également forcer un peu les choses en soumettant votre sitemap directement à Google via la section webmasters de Google (Google Tools). Génération du sitemap Si vous avez un blog ou tout autre site à contenu dynamique, ne prenez pas peur : il existe des outils qui peuvent générer automatiquement votre sitemap. Pour mes blogs sous WordPress, j’utilise le plugin gratuit Google XML Google Map Generator. Il se charge de générer le fichier une première fois, puis de le mettre à jour à chaque fois que j’ajoute où supprime un article. Pratique ! Vous trouverez également simplement sur internet divers sites qui vous permettent de générer automatiquement et gratuitement votre sitemap.

Le plan de site Je ne vais pas m’étendre sur cette notion. Un plan de site doit permettre à l’internaute de trouver facilement les rubriques qui l’intéressent. Pour cela, il vous suffit d’afficher l’architecture de votre site, avec les catégories, les éventuelles sous-catégories, et les pages qui y sont contenues. Le plan de site n’est plus vraiment pris en compte par les moteurs de recherche : ils se méfient en effet des pages contenant trop de liens. Cette page risque donc d’être mal référencée. Ils pourront en revanche y trouver des pages qu’ils n’auraient pas indexé sinon, et de ce fait, le plan de site peut avoir un effet positif sur votre positionnement.

Nous avons vu qu’il était important de bien hiérarchiser les informations de la page, c’est-à-dire mettre les titres en avant, puis les
, etc. Pour que les moteurs de recherche comprennent ce qui est important, vous devez utiliser les balises adéquates : « Hx » pour les titres, sous-titres, etc., et « p » pour les paragraphes.

Ce code permet de comprendre l’utilisation des différents titres. H1 sera donc le titre le plus important, suivi de H2, et P sera donc signe de paragraphe. À noter que vous pouvez très bien créer des H3, H4, H5, etc. selon le nombre de sous-sous-titres dont vous avez besoin.

Les balises méta s’écrivent toutes de la même manière et se situent entre les balises HEAD de votre page. Il existe un nombre important de balises, mais toutes ne sont pas utiles dans le référencement de votre site internet. À noter que vous pouvez les placer dans l’ordre que vous souhaitez, cela n’a aucun impact sur le référencement.

Il ne s’agit pas d’une balise méta à proprement parler, mais elle est souvent considérée comme telle, puisqu’elle se place elle aussi entre les balises HEAD de votre page. La balise TITRE est une très courte phrase (70 caractères maximum) qui contient les principaux mots clés de votre page. Il est conseillé de faire en sorte que chaque page du site ait un titre différent.

Cette balise est la plus importante pour le référencement. Pensez à ajouter vos mots clés.

La balise DESCRIPTION n’a pas d’utilité dans le positionnement de votre site sur Google. En revanche, le moteur de recherche l’utilise dans l’affichage des résultats. Il est donc conseillé de saisir un texte clair, contenant les principaux mots clés de la page, et qui donneront envie à l’internaute de cliquer sur le lien. Dans l’idéal, cette balise contient moins de vingt caractères et est à modifier sur chacune des pages du site.

Cette balise n’est plus utilisée par Google dans son algorithme. Elle serait en revanche toujours utilisée par d’autres moteurs, aussi je vous conseille de la remplir avec soin.

Les balises méta robots sont prises en compte par Google. Elles ont pour but d’indiquer au moteur de recherche s’il peut ou non indexer la page. Par défaut, les moteurs indexent toutes les pages, vous n’êtes donc pas obligé de renseigner cette balise. Elle ne sera à ajouter que dans le cas où vous souhaiteriez que les moteurs de recherche n’indexent pas telle ou telle page.

Google intègre la notion de « popularité » dans son algorithme. Or cette popularité se base notamment sur la qualité et la quantité des liens entrants (ou backlinks). Aussi, plus vous aurez de liens entrants et plus vos chances d’être bien positionné augmenteront.

Les backlinks n’ont toutefois pas tous le même poids dans l’algorithme puisque la popularité des sites faisant un lien vers le vôtre est également prise en compte. Aussi, plutôt que d’obtenir mille liens de sites peu connus, tachez d’en obtenir quelques-uns de sites populaires. Encouragez également les internautes à partager votre site via ces réseaux sociaux (utiles pour le référencement bien sûr, mais aussi pour améliorer votre visibilité sur la toile).

 

Comment obtenir des liens entrants ?

Il existe de nombreuses solutions pour obtenir des liens entrants :

S’inscrire sur les réseaux sociaux, remplir son profil et poster de temps à autre des liens vers des pages de son site ; • Inciter les internautes à partager les contenus de votre site, via les réseaux sociaux par exemple (pour aller plus loin, voici une formation instagram, placement de produit instagramm et autres réseaux sociaux ici: formation instagram)

S’inscrire dans des annuaires ;

Poster des liens sur des forums (votre signature et topics), des blogs (articles invités et commentaires) et autres sites ;

Rédiger des communiqués de presse et les poster sur les sites adéquats ;

Convenir d’un échange de liens avec d’autres sites portant sur la même thématique ;

Acheter un lien vers son site sur un site populaire (pratique interdite par Google, mais malheureusement encore réalisée) ;

Si votre site a un objectif non commercial, pensez également à vous créer une page sur Wikipédia Cette liste est bien sûr non exhaustive, à vous d’imaginer comment obtenir le plus de backlinks possible ! Voici une liste très intéressante de sites de communiqués de presse, annuaires et Digg Like : vous n’avez plus qu’à faire votre choix !